Alimentation

Le chocolat, nouvel allié de la minceur ?

Bonne nouvelle pour les accros au cacao. Une étude américaine publiée la semaine dernière dans la revue Archives of Internal Medecine a démontré qu’une consommation régulière de chocolat aidait à contrôler son indice de masse corporelle et donc à rester mince.

chocolat

Des résultats inattendus

972 sujets hommes ou femmes en bonne santé (pas de diabète, ni de problèmes cardiovasculaires, ni d’excès de cholestérol) ont été suivis pour observer les effets des statines (voir notre précédent article : Statines : quel rapport bénéfices / risques ?). Les résultats sont pour le moins surprenants : les personnes consommant régulièrement du chocolat noir (environ deux fois par semaine) et pratiquant une activité sportive avaient un écart inférieur de 2 à 3 kilos avec les autres. De plus, les résultats semblent significatifs, il ne s’agit pas d’une erreur statistique.

D’autres bienfaits reconnus

Le chocolat est d’ores et déjà connu pour ses multiples vertus bénéfiques pour la santé. Son important apport en magnésium, un oligo-élément rare dans l’alimentation, est idéal pour lutter contre le stress et l’anxiété. 100 grammes de chocolat noir contiennent 112 mg de magnésium d’où ses vertus anti fatigue et anti déprime. De plus, une alimentation riche en magnésium réduit les risques d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral.

Ensuite, le cacao, grâce à la présence de flavonoïdes aux propriétés antioxydantes, protège du cholestérol et combat les radicaux libres, responsables du vieillissement.

Enfin, le chocolat diminue la tension artérielle grâce à sa teneur en polyphénols, un autre antioxydant. Selon une étude parue dans la revue Journal of the American Medical Association, la consommation de chocolat pendant la grossesse diminuerait de 69% le risque de développement de pré-éclampsie, une complication liée à l’hypertension artérielle.

Noir, blanc, au lait : des différences

chocolat noir blanc au lait

Attention toutefois, seul le chocolat noir est un allié de la santé. En effet, tous les chocolats ne sont pas égaux. Trois ingrédients sont indispensables à la fabrication du chocolat: le beurre de cacao, la pâte de cacao et le sucre. Le pourcentage en pâte de cacao détermine les différentes catégories : noir minimum 35%, au lait minimum 25% et le blanc n’en contient pas. En outre, le chocolat, aliment très calorique, favorise l’obésité et procure une sensation de dépendance.

Les effets bénéfiques du chocolat noir sont donc prouvés dans le cadre d’un mode de vie sain, d’une alimentation équilibrée et dans la limite de 28 grammes par jour, l’équivalent de 3 carrés.

Articles similaires