Quotidien

Bisphénol A : une menace au quotidien ?

Le bisphénol A ou BPA est un composé chimique utilisé dans la fabrication de polycarbonate et de résine. En France, le bisphénol est très présent dans l’environnement, en particulier dans les récipients alimentaires.  En effet, le BPA est utilisé dans de nombreux produits de consommation : canettes, boîtes de conserve, tickets de caisse et reçus de carte bleue en sont quelques exemples.

 bisphenol A bouteilles plastique

Depuis juin 2010 dans le cadre du projet Grenelle 2, le BPA est interdit dans les biberons (importation, exportation, fabrication et mise sur le marché). Dans d’autres pays il est entièrement banni. C’est le cas au Canada depuis octobre 2008.

Des effets avérés chez les animaux

En septembre 2011, deux rapports ont mis en évidence des effets sanitaires avérés chez les animaux et suspectés chez l’homme même à de faibles taux d’exposition.

En effet, les conséquences négatives chez les animaux sont nombreuses : reproduction, glande mammaire, cerveau et pathologies cardiovasculaires et effets sur le système immunitaire.

L’agence sanitaire européenne a défini une dose journalière tolérable équivalente à 0,05mg/kg de poids corporel. Cependant, cette quantité est discutée par de nombreux toxicologues qui la jugent sous estimée.

Mesures de prévention

Il est donc conseillé en prévention d’éviter une exposition même minime chez les populations sensibles : nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes ou allaitant. L’exposition in utero aux perturbateurs endocriniens pourrait avoir des conséquences à long terme selon une étude du CNRS.

En attendant de nouvelles études et directives des autorités sanitaires, le principe de précaution amène donc à être vigilant en réduisant les expositions et à accélérer la substitution du BPA dans la fabrication des plastiques.

Articles similaires