Alimentation

Les bonnes surprises du ketchup

Le ketchup, l’un des condiments les plus populaires, est fabriqué à partir de sauce tomate, de vinaigre et de sucre. Sa composition nutritionnelle en fait une sauce intéressante, qui peut trouver sa place dans une alimentation équilibrée. Peu gras et apportant un faible nombre de calories (110 calories pour 100 grammes), le ketchup a pour principal bénéfice sa richesse en lycopène actif, un antioxydant particulier à la tomate cuite, qui participe à la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, notamment celui de la prostate.

Ketchup

Sa teneur en glucides est de 25 grammes de sucre pour 100g de ketchup. Toutefois, la consommation de ketchup lors d’un repas étant d’environ 20 grammes, cela correspond à 5 grammes de glucides ou un morceau de sucre. C’est une quantité de sucre assez faible, à prendre en compte néanmoins dans le cadre d’un régime pauvre en sucre (diabète, régime amaigrissant).

Pour les personnes suivant un régime pauvre en matière grasse et surveillant leur taux de cholestérol, le ketchup est la sauce la plus indiquée comme alternative aux accompagnements gras, la mayonnaise par exemple, ou les sauces tomates cuisinées du commerce.

Le ketchup est l’une des sauces les plus saines : pas de conservateur additionnel (rendu inutile par le vinaigre et le sucre), ni de colorant car la tomate suffit. Une consommation en quantité raisonnée est donc tout à fait adaptée à une alimentation saine et équilibrée, notamment pour les enfants qui en apprécient souvent le goût et qui acceptent ainsi plus facilement de manger des légumes ou de la viande.

Découvrez l’avis du nutritionniste Jean-Michel Cohen sur le ketchup dans cet extrait de l’émission Bien-Être diffusée sur Direct 8 (25ème minute)

Articles similaires