Alimentation

Les vertus du resvératrol

Le resvératrol est un polyphénol, molécule organique largement présente dans le règne végétal, que l’on retrouve dans certains fruits : mûres, cacahuètes, peau et pépins de raisin. Par extension le resvératrol est identifié dans le vin rouge au sein duquel il s’accumule, sa  présence y est avérée depuis 1992. La molécule est un moyen de défense naturel de la vigne contre les attaques extérieures.

grappe de raisin

Le resvératrol est utilisé comme complément alimentaire et additif dans l’industrie agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique.

Quels bénéfices pour la santé ?

Le resvératrol aurait de nombreux effets positifs sur la santé. Pour citer quelques vertus qu’on lui prête : il agirait sur la prévention des maladies cardiovasculaires, le maintien de la masse osseuse et la réduction de la masse adipeuse. La molécule aurait également un effet neuroprotecteur et donc une action sur les maladies neurodégénératives et les maladies inflammatoires. Enfin, elle préviendrait le cancer.

Paradoxe français

Le resvératrol constitue l’une des solutions les plus probables pour expliquer le « paradoxe français », situation surprenante du sud-ouest de la France où consommation élevée de graisses animales et modérée d’alcool sont associées à un taux relativement bas de maladies cardiovasculaires comparativement à d’autres régions.

Focus sur l’obésité

Une étude publiée en 2010 dans la revue médicale Biomed Central Physiology sur les primates a prouvé que le resvératrol diminuait la sensation de faim et donc la prise de poids grâce à sa capacité d’activer une enzyme (SIRT1) qui brûle les calories.

Des précautions

Beaucoup de vertus sont prêtées au resvératrol, mais à ce jour il n’y a aucune preuve d’efficacité chez l’homme. Les études sont pour l’heure insuffisantes pour déterminer les effets réels de la molécule. Une contre indication existe : le resvératrol participerait à l’augmentation du risque de saignement à cause d’un effet sur les plaquettes sanguines.

Articles similaires