Grossesse

Echographie de convenance : quels risques ?

echographie bebe

Acte non médical

La Haute Autorité de Santé (HAS) a présenté lundi un rapport alarmant sur les échographies de convenance. Cette pratique consiste à réaliser des clichés en 3D du fœtus pour avoir un souvenir de l’enfant à naître. Un vrai succès chez les futurs parents qui peuvent ainsi profiter de ce moment en dehors d’un cadre médical souvent ressenti comme froid.

Pourtant, la HAS pointe ces échographies fœtales commerciales sans motif médical. Il existe selon l’organisation un risque d’interaction entre pratiques médicales et commerciales qui rend cet acte contraire au code de déontologie des médecins et sages-femmes.

Théoriquement, une échographie est réalisée dans le but d’un diagnostic, dépistage ou suivi exclusivement par un médecin disposant d’un diplôme inter universitaire en gynécologie obstétrique ou par une sage femme titulaire d’une attestation en échographie obstétricale.

Vide juridique

Toutefois, il existe une faille dans la réglementation. En effet, le marché des échographes d’occasion n’est pas soumis à des dispositions particulières. La HAS recommande donc un meilleur encadrement juridique de l’acquisition et de la revente des appareils échographiques.

En outre, deux autres risques peuvent être signalés. D’une part, un risque psychoaffectif pour les parents et l’entourage en l’absence de personnel compétent. En effet, si les parents se posent des questions sur la santé ou le développement de l’enfant, le personnel ne dispose pas des connaissances et de la formation nécessaires pour y répondre avec précision. D’autre part, un éventuel danger pour la santé du fœtus lors d’une exposition prolongée aux ultrasons. Au nom du principe de précaution, l’Agence nationale de Sécurité du Médicament déconseille ces échographies commerciales depuis 2005.

Malgré un réel engouement pour les échographies de convenance, la prudence reste de mise en attendant un meilleur encadrement et des réponses quant à la santé de l’enfant à naître.

Articles similaires