Pathologies

Hépatites, comment s’en prémunir ? 2/2

Suite et fin de notre dossier « Hépatites, comment s’en prémunir ? ». Cet article décrit les hépatites D, E et G et leurs traitements, ainsi que les précautions à prendre pour les éviter.

Virus hépatite

L’hépatite D

L’hépatite D ou delta (VHD) est considérée comme un sous virus satellite, car elle ne peut se propager que chez les sujets déjà infectés par le VHB (transmission par voie sexuelle ou sanguine). La co-infection par le VHD et le VHB peut aggraver la maladie et assombrir le pronostic. Les vaccins sûrs et efficaces contre l’hépatite B protègent de l’infection à VHD.

Bidon d'eau souillée

L’hépatite E

Comme le VHA, le virus de l’hépatite E (VHE) se transmet lors de la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Il provoque couramment des flambées d’hépatite dans les pays en développement ou au climat chaud ; il est très répandu en Asie du Sud-est, en Afrique du Nord et du centre, en Inde et en Amérique centrale. On admet de plus en plus qu’il est aussi une cause d’hépatite dans les pays développés. Son génome ressemble de très près à celui du virus de la rubéole. Des vaccins contre l’infection par le VHE ont été mis au point mais ils ne sont pas couramment disponibles.

L’hépatite G

Le virus de l’hépatite G (VHG) est principalement transmis lors de transfusions sanguines, mais il peut également se propager par les greffes d’organes, les hémodialyses, les relations sexuelles et l’utilisation de drogues injectables. Le VHG peut également être transmis de façon verticale de la mère au fœtus.

A noter : l’utilisation de matériel lié à l’usage de drogues comme les seringues, le filtre et coton, la cuillère, la pipe à crack, la paille pour le sniff et plus rarement le matériel de piercing, de tatouage, de scarification ou le rasoir peut également exposer au risque de contamination des hépatites virales B et C par l’intermédiaire du sang.

Hépatites et VIH

Parmi les personnes souffrant du Sida, au moins une sur trois est aussi atteinte par une ou plusieurs hépatites chroniques (B, C, D).

La présence du VIH entraîne une évolution souvent plus rapide de l’hépatite virale. Même dans ce cas, on raisonne en termes d’années, la progression étant lente. La thérapie sera plus efficace si elle est menée de concert par un médecin VIH et un spécialiste du foie.

Récapitulatif des voies de transmission par types d’hépatites

Récapitulatif des voies de transmission par types d’hépatites

Les traitements disponibles et précautions à prendre

Seringue et vaccin

L’hépatite A / E

Depuis 1992, il existe un vaccin contre le VHA ayant un taux de séroconversion supérieur à 95 % après la première injection. Il confère une protection pendant une durée de 10 à 20 ans.
En parallèle, il est conseillé de se reposer, d’éviter les aliments gras et l’alcool (éventuellement mal tolérés au cours de la phase de convalescence et responsables de rechutes mineures), d’avoir une alimentation équilibrée et de bien s’hydrater. Environ 15 % des personnes souffrant d’une hépatite A présentent un ou plusieurs symptômes de rechute pendant une période de 24 mois après avoir contracté la maladie.

Point d'exclamation 4  Avant de partir à l’étranger, il convient de vérifier sa couverture vaccinale. Le mieux est d’en parler à son médecin pour bénéficier de conseils personnalisés et actualisés. La vaccination est conseillée aux voyageurs séjournant en zone d’endémies.

L’hépatite B/D

Un nouveau vaccin contre l’hépatite B chronique est en phase d’essai clinique. Cela étant, l’infection par le virus de l’hépatite B ne nécessite habituellement pas de traitement parce que la plupart des adultes guérissent spontanément de l’infection, en général dans un délai d’un mois, un mois et demi. Au programme : plus une goutte d’alcool et une alimentation légère, sans oublier une cure de sommeil obligatoire.

Point d'exclamation 4Pour éviter la transmission, l’utilisation systématique de préservatifs pendant les rapports sexuels est requise ; de même, on proscrira absolument l’échange de seringues usagées.


L’hépatite C/G

Les chercheurs commencent à comprendre les mécanismes d’entrée du virus C dans les cellules du foie. Les entreprises du médicament viennent de mettre au point deux nouvelles molécules, des antiprotéases, agissant sur le cycle de multiplication du virus de l’hépatite C. Un premier test vient d’être mis au point, qui permet d’identifier les non-répondeurs au traitement. La mise à disposition de ces nouveaux médicaments via une trithérapie devrait pallier les échecs du traitement standard de l’hépatite C, à savoir interféron associé à un antiviral.

Point d'exclamation 4La transmission du virus étant sanguine, l’utilisation de matériel stérile en cas d’injection est impérative ; on proscrira absolument l’échange de seringues usagées.


L’hépatite E

L’amélioration de l’assainissement et de la salubrité sont les mesures les plus importantes. Elles consistent à traiter et éliminer les déchets humains, à améliorer la qualité de l’approvisionnement en eau, l’hygiène personnelle et la qualité sanitaire de la préparation des aliments. Ainsi, les stratégies de prévention de cette maladie sont semblables à celles qui concernent de nombreuses autres infections qui affligent les pays en développement.

Point d'exclamation 4Adopter une hygiène irréprochable surtout dans les pays à risque.

 

Sources
http://www.leem.org/article/y-t-il-des-progres-dans-champ-des-hepatites
http://www.mongeneraliste.be/maladies-adultes/188-hepatites-a-b-c-un-alphabet-peu-rejouissant
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hepatites_pm
http://www.who.int/mediacentre/events/annual/world_hepatitis_day/fr/index.html
http://www.who.int/mediacentre/news/notes/2012/world_hepatitis_day_20120725/fr/index.html
http://www.who.int/wer/2012/wer8728_29.pdf
http://www.cancer-environnement.fr/217-Foie.ce.aspx
http://www.hepatites-info-service.org/?-Le-vaccin-contre-l-hepatite-A-
http://www.hepatites-info-service.org/sites/his/IMG/pdf/Transmission_hepatites.pdf
http://www.aides.org/chiffres-hepatites
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/hepatite_c/14731-hepatite-c-espoir-deux-nouveaux-traitements.htm
http://www.leem.org/article/y-t-il-des-progres-dans-champ-des-hepatites

Articles similaires