Quotidien

La santé au travail – Interview 3e partie

Troisième et dernier volet de notre interview sur le thème des risques psychosociaux. Notre invité : François Rabourdin, psychologue clinicien et consultant en organisation.
Santé au travail

À quoi sert une cellule d’écoute ? Comment opère-t-elle ?
Elle vise à faire sortir la personne en souffrance de la victimisation. L’objectif de son action est de permettre à la personne accompagnée de reprendre le pouvoir sur sa situation, soit en rapport avec l’entreprise qui l’emploie, soit en rapport avec un nouveau projet. On analyse la dimension collective de la situation car elle est bien souvent à l’origine des symptômes rencontrés. Il faut donc la replacer dans ce contexte.

Les cellules post-traumatiques opèrent à titre curatif, une fois que le problème a été constaté. C’est bien mais il vaudrait mieux prévenir plutôt que guérir !

La santé au traval_Michel Cymes

La santé au travail : conférence-débat animée par Michel Cymes
Le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise mobilisée par la santé au travail : la conférence-débat animée par Michel Cymes à Roanne a mobilisé 2400 personnes sur le sujet.

Que fait l’entreprise par rapport aux risques psychosociaux ?
Il y a maintenant une dizaine d’années que le sujet des risques psychosociaux a émergé. L’employeur est aujourd’hui tenu de prendre des mesures destinées à prévenir ces risques*, c’est-à-dire d’assurer la santé physique et mentale de ses collaborateurs. Elles s’inscrivent dans un plan de prévention des risques psychosociaux. Quand le plan est adopté, il est soumis pour avis au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT). Évidemment, les risques varient en fonction des secteurs d’activité.

Certaines grosses entreprises signent un contrat avec une cellule d’écoute pour traiter l’incident avant que la situation n’ait trop dégénéré.

Quelles sont les perspectives dans ce domaine ?
Il y a beaucoup de choses à faire ! On pourrait imaginer la mise en place d’un système d’alerte : une organisation est plus susceptible de générer tel ou tel type de dysfonctionnements avec son cortège de conséquences sur le plan social. En agissant en amont, on peut significativement réduire le coût de la facture humaine et économique.

Une touche d’optimisme dans ce tableau un peu sombre ?
Entraîner l’adhésion des acteurs socio-économiques est possible, en portant la vision et le discours de « qualité de vie au travail » plutôt qu’une stricte  « évaluation des facteurs de risque ».

L’Anact** propose de partager cette vision auprès des différents acteurs économiques. C’est une évolution d’autant plus logique que ces acteurs privés prennent de plus en plus souvent le relais – entre autres économique – des pouvoirs publics dans le cadre de ce qu’on appelle les partenariats public-privé.

Le mot de la fin ?
Dans le domaine des risques psychosociaux et de la souffrance au travail, il est important que chacun prenne sa place d’acteur pour relever le défi d’une société où il fait bon vivre et où il est possible de cocréer du lien social.

François Rabourdin_RPS
Notre invité : François Rabourdin

Le psychologue interviewé est lui-même porteur d’un projet de mise en place d’une équipe pluridisciplinaire d’écoute de la souffrance au travail dans la région lyonnaise. Composée de psychologues, de médecins du travail et de juristes, l’équipe proposera deux consultations gratuites et une possibilité d’accompagnement collectif suite à ces entretiens.

Sonia Kaloustian

*art L.4121-1 du Code du travail
** Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail http://www.anact.fr/

Sources
Entretien à Lyon en face-à-face avec François Rabourdin, mars 2014
Baromètre Edenred-Ipsos 2013
http://www.juritravail.com/Actualite/conventions-collectives-accords-collectifs-ce/Id/100991

Pour aller plus loin
http://www..inrs.fr/accueil/risques/psychosociaux.html
http://www..amet.org/index.php?option=com_content&view=article&id=86:quest-ce-que-la-prevention-primaire-secondaire-ou-tertiaire-&catid=6:obligations-de-lemployeur-&Itemid=24
http://www.preventionrps.com/prevenir%20-%20niveaux-prevention.php?etape=primaire
http://www.kairos-ra.com/
http://www.souffrance-et-travail.com/infos-utiles/listes/liste-consultations-souffrance-travail/#69

Articles similaires