Actualités

Faire face à l’addiction : les Consultations jeunes consommateurs

Des consommations précoces

Selon l’enquête OFDT / Escapad, les adolescents français de 17 ans sont :
• 42 % à avoir expérimenté le cannabis
• 42 % à avoir consommé du tabac au cours du mois passé
• 53 % à avoir bu au moins 5 verres en une occasion au cours du mois passé
L’entrée dans la consommation étant de plus en plus précoce, les risques de dépendance ultérieure sont accrus. Pour agir de façon anticipée et aider les familles et les jeunes, une ressource est mise à disposition.

Faire le point avec les CJC

Les Consultations jeunes consommateurs existent depuis 2005 dans chaque département. 400 lieux de rendez-vous animés par des médecins, des psychologues et des éducateurs sont actifs. Il s’agit d’un réseau rattaché à des structures médico-sociales.

Pour quel public ?

Gratuites et anonymes, les jeunes de 12 à 25 ans et/ou leurs parents peuvent s’y rendre. Elles sont destinées aux jeunes consommateurs de substances psychoactives : cannabis, alcool, drogues de synthèse, cocaïne… Mais d’autres conduites addictives comme la consommation de tabac ou de jeu vidéo peuvent également être abordées.

Pourquoi s’y rendre ?

• Effectuer un bilan des consommations
• S’informer et recevoir des conseils personnalisés
• Aider si possible à arrêter la consommation
• Recevoir si nécessaire une prise en charge à long terme
• Se faire orienter vers d’autres services spécialisés

Un dispositif peu connu

Ce dispositif demeure néanmoins méconnu des familles. Une enquête menée fin 2014 pour l’INPES souligne que 40 % des parents estiment que leur adolescent a une pratique addictive contre 19 % des adolescents eux-mêmes.
C’est pourquoi une campagne télévisée est diffusée depuis le 12 janvier 2015. Les spots sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’INPES. Ils mettent en scène les différents points de vue et visions caricaturales qui découlent de comportements potentiellement addictifs. Cette campagne comprend également un volet digital pour le grand public et print pour les professionnels.

Pour consulter la liste des consultations, cliquez ici

Source

Articles similaires