Alimentation

Sécurité alimentaire : au coeur des préoccupations internationales

Crise de la vache folle, lait frelaté en Chine, lasagnes à la viande de cheval… Au cours de la dernière décennie, tous les continents ont connu de graves flambées de maladies d’origine alimentaire, souvent amplifiées par un commerce mondialisé.

Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ?

La Conférence Mondiale de l’Alimentation tenue à Rome en 1996 a permis de donner une définition claire de cette notion : “La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.” Depuis 2000, une résolution de l’OMS reconnaît que la sécurité alimentaire est un aspect essentiel de la santé publique. La sécurité sanitaire des aliments a été choisie comme thème pour la journée mondiale de la santé célébrée le 7 avril dernier.

De la production à la consommation, la sécurité alimentaire englobe toutes les mesures destinées à proposer des aliments aussi sûrs que possible. Cela repose sur quatre piliers :

  • Accès
  • Disponibilité
  • Qualité de l’alimentation
  • Régularité

Une demande alimentaire croissante

Le nombre d’acheteurs ou de consommateurs d’aliments préparées dans des lieux publics a explosé. Différents facteurs permettent de l’expliquer : augmentation de la population mondiale, industrialisation de l’agriculture, changement climatique et urbanisation en font partie. La chaîne alimentaire devient de plus en plus longue et complexe.

Maladies d’origine alimentaire

De la diarrhée à certains cancers, il existe plus de 200 maladies d’origine alimentaire. Elles sont généralement infectieuses ou toxiques par nature et provoquées par des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques qui pénètrent dans l’organisme par le biais d’aliments ou d’eau contaminée.

Les maladies à transmission hydriques seraient à l’origine de 2 millions de décès par an. Les sujets les plus vulnérables sont les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques et les personnes âgées. Dans le même temps, elles entravent le développement socio-économique de certaines régions en portant préjudice aux économies nationales, au tourisme et au commerce.

Sécurité Alimentaire

Quels agents pathogènes ?

Bactéries

Salmonellose, listeria et Escherichia coli sont les bactéries d’origine alimentaire les plus courantes. Suite à une infection, les symptômes sont les suivants : fièvre, maux de tête, nausées, diarrhées et douleurs abdominales. Elles s’accompagnent de conséquences graves voire mortelles. Les antimicrobiens, comme les antibiotiques, servent à soigner ces infections. Cependant, la résistance antimicrobienne rend certains traitements inefficaces.

Produits chimiques

Les toxines d’origine naturelle, présentes dans certains aliments de base comme les céréales, peuvent perturber le système immunitaire suite à une exposition à long terme, voire provoquer un cancer. Dans le même temps, les polluants organiques persistants s’accumulent dans l’environnement et le corps. Plomb, mercure ou cadmium sont des métaux lourds qui provoquent des lésions neurologiques ou rénales. Ils pénètrent dans l’alimentation via la pollution de l’eau, de l’air et du sol.

Une priorité de santé publique

La sécurité alimentaire constitue un défi de taille et une priorité de santé publique dans la mesure où des incidents locaux peuvent rapidement aboutir à des urgences internationales liées à la vitesse de distribution des produits. L’Organisation mondiale de la Santé collabore étroitement avec la FAO pour garantir la sécurité sanitaire des aliments de la production à la consommation.

Organe de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale a été créé en 1974 pour oeuvrer collectivement à une meilleure nutrition pour tous; il intervient sur des crises à court terme et des questions structurelles à long terme.

Consultez l’ensemble des articles du blog Infos Santé relatifs à la nutrition

Sources :

Articles similaires