Actualités

Vidéo : le test de dépistage du cancer colorectal à domicile pas à pas

3e cancer le plus fréquent

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent en France (n°2 chez l’homme et n°3 chez la femme). En 2011, plus de 40 000 nouveaux cas avait été diagnostiqués avec une moyenne de survie de 53 % chez l’homme.

Cette pathologie se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon. Dans plus de 80 % des cas, il provient d’une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse. C’est pourquoi le dépistage est fondamental, un cancer colorectal dépisté tôt se soigne mieux.

Dépistage : mode d’emploi

Depuis mi-avril, un teste simple, rapide, indolore et gratuit est disponible. Réalisé à domicile, il vise à déceler la présence de sang dans les selles.

Adressé par courrier tous les deux ans aux personnes entre 50 et 74 ans, il est à retirer auprès du médecin traitant qui juge s’il est utile ou pas.

Un kit est ensuite à utiliser chez soi et à renvoyer dans un laboratoire d’analyse. Pour faciliter la démarche, l’Institut national du Cancer a créé une vidéo pédagogique expliquant pas à pas le dépistage à domicile.

Articles similaires