Actualités

Alcoomètre : un test en ligne pour évaluer sa consommation d’alcool

Êtes-vous un buveur à risque ?

Un buveur dit à risque consomme au moins 17 verres d’alcool de taille standard par semaine. La quantité reste difficile à évaluer quand la consommation se concentre sur certains évènements comme les soirées de week-end par exemple.

Présenté à l’occasion de la Journée de la prévention et de la santé publique, l’Alcoomètre est un outil développé pour inciter les buveurs à risque à diminuer leur consommation. Ce service est intégré au dispositif d’aide à distance Alcool Infos Service.

Faire le point

Gratuit, anonyme et en ligne, le test est composé de 12 questions. Le résultat indique si la consommation est à faible risque, à risque ou si une dépendance est suspectée. Une information adaptée est disponible à l’issue du questionnaire.

En cas de consommation à risque, l’utilisateur peut accéder à un programme d’aide personnalisée en ligne. Le consommateur peut suivre sa consommation au jour le jour, évaluer ses envies de boire, analyser ses habitudes et mesurer ses efforts.

Une étude expérimentale menée par l’INPES a démontré que l’alcoomètre permettait aux buveurs à risque de diminuer leur consommation hebdomadaire de 3,3 verres contre une baisse de 1,2 verre pour le reste de la population.

Pour faire le test, cliquez sur ce lien.

Alcoolisme

Articles similaires