Actualités

Canicule : quelles sont les mesures des autorités ?

Qu’est ce qu’une canicule ?

La canicule se définit comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. Plus de la moitié du territoire est actuellement concernée par cette situation qui devrait s’étendre pendant plusieurs jours.

De réels risques pour la santé

La teneur de l’air en ozone et d’autres polluants augmente aussi avec la température. Les températures caniculaires contribuent directement à la mortalité par maladies cardiovasculaires ou respiratoires, en particulier chez les personnes âgées. Les concentrations en pollen et autres aéroallergènes sont plus élevées en cas de chaleur extrême. Elles peuvent alors déclencher des crises d’asthme.

La canicule de 2003 en Europe avait fait 70 000 morts selon l’Organisation mondiale de la Santé. En France, la surmortalité a été estimée à près de 15 000 décès. Depuis le 1er juin, le plan canicule créé à l’époque a été instauré.

Canicule

La moitié des départements français subit une vague de chaleur

Zoom sur le plan canicule

Le plan national canicule comporte 4 niveaux :

 

1 / Veille saisonnière déclenchée le 1er juin de chaque année

 

2 / Avertissement chaleur avec une veille renforcée mise en place par les Agences Régionales de Santé

 

3 / Alerte canicule, cela équivaut à l’alerte orange de Météo France. Les préfectures mettent alors en oeuvre le Plan de gestion de crise départemental qui consiste à mener des actions locales d’information, à mobiliser des associations et à coordonner les actions des établissements de santé. La plateforme téléphonique “Canicule info service” qui délivre des conseils est également activée. La ligne est disponible de 8h à 20h au 0 800 06 66 66.

 

4 / Mobilisation maximale lorsque l’alerte rouge de Météo France est avérée. Déclenché par le Premier Ministre, ce palier se caractérise par l’apparition d’effets collatéraux : sécheresse, manque d’eau potable, feux de forêt… Il nécessite des mesures d’aménagement du travail et l’arrêt de certaines activités. Le 4e palier n’a encore jamais été décreté.

 

Les conseils du ministère de la santé

 

Protéger son habitation avant et pendant la vague de chaleur en s’équipant de ventilateurs, climatiseurs, pains de glace et brumisateurs.

Se protéger : repos pendant les heures les plus chaudes, hydratation régulière, activité physique limitée.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester au frais ?

Articles similaires