Quotidien

Des applications mobiles pour améliorer la santé ?

La gestion de la santé est-elle sur le point de vivre une révolution ? Les applications mobiles dédiées à la santé se multiplient, plus de 100 000 sont disponibles à l’heure actuelle.

Selon une étude de l’American Heart Association publiée dans la revue scientifique Circulation, elles ont un vrai potentiel pour adopter une hygiène de vie plus saine.

application santé

Simple 7

L’étude s’est concentrée sur l’amélioration de la santé cardio-vasculaire. Les chercheurs ont étudié l’application “Simple 7”, un programme basé sur 4 comportements de santé à améliorer : tabagisme, poids, alimentation et activité physique. Trois indicateurs servent à observer les résultats du programme : le taux de glucose, la pression artérielle et le taux de cholestérol.

L’étude a mis en lumière le fait que les personnes ayant utilisé cette application ont plus de chance d’atteindre leur objectif à court terme que les autres.

Efficaces à court terme

Basées sur l’autosurveillance, les applications santé mobiles destinées au grand public peuvent servir d’outil pour maintenir le changement de comportement. L’efficacité de ces nouvelles méthodes à moyen et long terme reste néanmoins à prouver.

Un cap à franchir

Selon l’Étude Santé 2015 menée par l’IFOP, 87 % des Français sont intéressés par une application de suivi médical. Dans le même temps, seuls 17 % des médecins conseillent ces outils.

Le problème de la confidentialité des données reste majeur : 41 % des sondés disent avoir des craintes sur la collecte et le stockage de ces informations.

Retrouvez tous les articles sur les technologies appliquées à la santé en cliquant ici

Articles similaires