Actualités

Grippe : l’espoir d’un vaccin universel

Des virus qui évoluent sans cesse

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le taux d’atteinte annuel estimé de la grippe va de 5 % à 10 % chez l’adulte et de 20 à 30 % chez l’enfant. Au niveau mondial, les épidémies sont responsables d’environ 3 à 5 millions de cas de maladies graves et de 250 000 à 500 000 décès.

Les virus grippaux évoluent sans cesse, c’est la raison pour laquelle de nouveaux vaccins sont proposés chaque année. La souche qui est la plus susceptible de se propager est ciblée grâce à des prévisions complexes. Toutefois, ces vaccins saisonniers ne peuvent pas anticiper la mutation du virus au fur et à mesure des mois.

Grippe virus vaccin

Un vaccin unique qui protège contre toutes les souches des virus grippaux 

Deux études publiées dans les revues scientifiques Nature et Science ont démontré qu’un vaccin universel avait donné des résultats encourageants sur des souris, des furets et des singes.

Pour comprendre comment le nouveau vaccin a été imaginé, le site BBC Online donne l’image suivante : “imaginez le virus de la grippe comme une boule dans laquelle seraient plantées plein de sucettes. Les bonbons [les “têtes” des sucettes] changent d’année en année, mais les bâtons restent. C’est à présent sur les bâtons que les scientifiques se concentrent, en en faisant la cible pour un vaccin universel.”

Avant de se pouvoir se procurer ce nouveau vaccin dans une pharmacie, il faudra faire preuve de patience. En attendant, retrouvez nos conseils pour limiter les risques de contagion.  

Retrouvez tous les articles sur l’actualité de la santé en cliquant ici 

Articles similaires