Pathologies

Leucémie : un nouveau traitement prometteur

Une forme de la maladie

La leucémie myéloïde chronique est la forme la plus courante la maladie. Ce cancer affecte les cellules souches du sang qui composent la moelle osseuse. Les causes de la maladie demeurent inconnues pour une grande majorité de cas.

L’Institut de Veille Sanitaire estime qu’en 2013, 807 cas de leucémie myéloïde chronique avaient été diagnostiqués en France. Les malades ont en moyenne 63 ans au moment du diagnostic.

Leucémie traitement

Association de deux traitements

Dans le cadre d’une étude, des chercheurs français ont associé un antidiabétique au traitement classique de référence et les résultats sont très encourageants. Ce type de médicament aurait un effet sur les cellules cachées responsables des rechutes.

Après 9 mois d’expérimentation, 57 % des patients étaient en rémission contre 27 % de ceux qui suivaient seulement le traitement de référence. Les trois premières personnes traitées n’ont présenté aucun signe de rechute au bout de 5 ans.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la prestigieuse revue scientifique Nature. Si le chemin reste encore long avant d’ouvrir ce nouveau traitement au plus grand nombre, cette découverte représente un grand espoir pour l’avancée de la recherche sur le cancer.

Retrouvez tous les articles sur l’actualité de la santé en cliquant ici

Articles similaires