Actualités

Actualité : zoom sur la tularémie

La tularémie, c’est quoi au juste ?

La tularémie est une maladie qui se transmet de l’homme à l’animal. Elle est due à une bactérie – Francisella tularensis – qui est très résistante à la fois au milieu extérieur et aux températures.

Depuis le début de l’année, 71 cas ont déjà été répertoriés par l’Institut de Veille Sanitaire. L’ouverture de la saison de la chasse est l’occasion de faire un point sur cette maladie. En effet, les animaux porteurs sont principalement sauvages : rongeurs et lièvres. Plus rarement, les animaux domestiques peuvent être touchés.

L’ouverture de la saison de chasse augmente le nombre de cas de tularémie.

L’ouverture de la saison de chasse augmente le nombre de cas de tularémie.

Quels sont les symptômes ?

La durée d’incubation de la maladie varie de 3 à 5 jours. Les symptômes de la tularémie se déclarent ensuite de façon brutale : fièvre, frissons, douleurs musculaires et maux de tête.

Il n’existe à ce jour aucun vaccin pour prévenir la tularémie. Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques. Sans soins, la maladie est mortelle dans 6 % des cas.

Miser sur la prévention

Pour ne pas entrer en contact avec la bactérie responsable, il est important d’éviter tout contact direct avec un animal sauvage, vivant ou mort. Les personnes pratiquant certains métiers ou loisirs comme la chasse doivent au minimum porter des gants résistants et étanches ainsi que veiller à se laver les mains.

 

Articles similaires