Quotidien

Acné : comment la traiter ?

L’acné, c’est quoi au juste ?

L’acné est une maladie chronique de la peau touchant le visage, le cou, le tronc et la partie supérieure du dos. Elle touche les glandes qui sécrètent le sébum à la racine des poils et génère des points noirs et boutons.

Cette pathologie touche plus de 3 adolescents sur 4. Le plus souvent, l’acné disparaît à la fin de l’adolescence. Pour autant, les adultes ne sont pas épargnés puisque 12 % des femmes et 3 % des hommes entre 25 et 58 ans sont concernés.

La prise en charge : dans quels cas ?

Étant donné que les cicatrices importantes laissées par une acné sévère constituent un grave handicap social et peuvent altérer la qualité de vie, la prise en charge de la maladie au stade précoce est importante.

Les recommandations de traitement de l’acné n’avaient pas été mises à jour depuis 2007. Elles viennent d’être actualisées par la Haute Autorité de Santé.

acné

L’acné ne touche pas que les adolescents

Quelles solutions ?

Pour les cas d’acné légère, un traitement local sous forme de crème ou de gel est conseillé.

Lors d’acné moyenne à sévère, le traitement local peut être associé à un antibiotique.

Enfin, pour l’acné très sévère, s’il existe un risque cicatriciel important, des traitements plus lourds peuvent être prescrits par un médecin : dans la majorité des cas, il s’agit d’isotrétinoîne.

De la patience et un bon suivi du traitement

La Haute Autorité de Santé souligne que ces traitements ne guérissent pas l’acné mais en atténuent les symptômes. Aucune solution n’est efficace immédiatement, le bon suivi du traitement est gage de sa réussite. Or, seulement 32 à 50 % des patients le respectent.

Articles similaires