Quotidien

Calvitie : un espoir pour la repousse des cheveux ?

Un phénomène fréquent et banal

Perdre ses cheveux est le cauchemar de beaucoup d’hommes et de femmes. Il s’agit pourtant d’une évolution très banale et fréquente de la vie normale du cheveu. Ce n’est donc pas une maladie à proprement parler. La calvitie touche 15 % des hommes à l’âge de 20 ans et un sujet masculin sur 2 à 50 ans.

La perte des cheveux est un phénomène fréquent et banal

Relancer la repousse ? 

Publiée dans la revue Science Advances, une étude du département de dermatologie de l’université Columbia à New York pourrait redonner espoir aux sujets rencontrant le problème de la chute des cheveux.

Deux médicaments déjà sur le marché pour d’autres pathologies ont été testés par les équipes. Les premiers résultats sont encourageants chez les souris. Les rongeurs ont été traités pendant 5 jours et le développement de nouveaux poils a été constaté.

Le principe ? Réveiller le cycle capillaire des personnes atteintes de calvitie et relancer la repousse des cheveux. Cela va à l’encontre des traitements actuels qui se focalisent sur la préservation des cheveux déjà présents. 

La question qui se pose désormais est celle de l’application à l’humain et des effets secondaires. Le chemin est donc encore long.

Idées reçues et conseils pratiques

En attendant la mise sur le marché de ces traitements pour stimuler la repousse des cheveux, la Société Française de Dermatologie donne des conseils pratiques pour endiguer ce phénomène.

Il ne faut par exemple pas hésiter à se laver les cheveux, le shampooing n’a pas d’impact sur l’évolution de la calvitie. A noter : les shampooings anti-chute n’ont pas d’efficacité scientifiquement prouvée.

La prudence est de mise lors des expositions au soleil. Le cuir chevelu n’est pas protégé et le soleil peut favoriser certains cancers cutanés.


 

 

Pour mettre fin aux idées reçues, le port d’un couvre-chef n’est en aucun cas responsable de la chute des cheveux. De la même façon, se raser la tête pour renforcer la repousse n’est pas efficace tout comme les massages.

 


 

Aviez-vous déjà entendu ces idées reçues ?

 

Articles similaires