Pathologies

Paludisme : sur la voie de l’élimination ?

L’Organisation mondiale de la Santé a publié un Rapport sur le paludisme dans le monde en 2015. L’occasion de faire le point sur l’évolution de cette maladie parasitaire.

Définition

Également appelé malaria, le paludisme est l’une des maladies parasitaires les plus répandues dans le monde. L’infection est causée par un parasite transmis lors de la piqûre de certaines espèces de moustiques.

Douleur abdominale, frissons, céphalées, fièvre … peuvent en être les symptômes 12 à 14 jours après la piqûre. Selon l’OMS, 250 millions de personnes sont infectées chaque année et environ un million d’entre elles en décèdent, majoritairement des enfants en bas âge et des femmes enceintes.

Des progrès encourageants

Les données dévoilées démontrent que plus que de la moitié des 106 pays où sévit la maladie en 2000 sont parvenus à réduire de 75 % les nouveaux cas de paludisme en 15 ans.

Ces progrès sont dus au déploiement massif d’interventions efficaces et de faible coût visant à lutter contre la maladie. Les moustiquaires imprégnées d’insecticide ont par exemple contribué à la majeure partie des économies qui représentent au total 900 millions de dollars.

Paludisme : des progrès encourageants mais encore du chemin à accomplir

Encore du chemin à parcourir

Malgré ces progrès, près de la population mondiale est toujours exposée au risque de contracter le paludisme. En 2015, 214 nouveaux cas et 438 000 décès ont été recensés.

Selon le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS : « Depuis le début du siècle, les investissements dans la prévention et le traitement du paludisme ont permis d’éviter plus de 6 millions de décès. » avant d’ajouter, « Nous savons ce qui marche. Le défi est désormais d’aller encore plus loin. »

Quinze pays, en Afrique essentiellement, totalisent la majeure partie des cas de paludisme (80%) et des décès (78%) au niveau mondial. Dans bon nombre d’entre eux, la faiblesse des systèmes de santé continue à entraver les progrès dans la lutte contre le paludisme.

Articles similaires