Actualités

Cigarette électronique : prudence sur les e-liquides importés

Les Français et la cigarette électronique

Popularisée et commercialisée en France en 2012, la cigarette électronique ne cesse d’alimenter les débats. Elle apparaît comme solution crédible à l’arrêt du tabac selon l’IPSOS. En effet, 43 % des Français estiment que la cigarette électronique est un moyen efficace de diminuer ou d’arrêter de consommer du tabac.

Quel impact sur la santé ?

Par manque de recul, son impact sur la santé n’est pas encore clairement défini. Néanmoins 44 % des Français ne s’estiment pas inquiets de l’impact de la cigarette électronique sur la santé.

Alors que la Grande-Bretagne s’apprêterait à rembourser la cigarette électronique, les débats autour du vapotage se poursuivent étayés par de nombreuses études. Le point sur la dernière découverte en date.

Cigarette électronique dangers

E-liquides : des découvertes inquiétantes

Menthe glaciale, caramel beurre salé, fruits rouges… Les marques de e-liquides destinés aux cigarettes électroniques rivalisent d’originalité pour attirer et fidéliser de nouveaux clients souhaitant tourner le dos au tabac mais pas au geste de fumer.  

L’étude parue dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives a été menée par des chercheurs de l’Université de Havard.

Ces derniers ont analysé 51 arômes disponibles pour les cigarettes électroniques. Résultats : 75 % des liquides testés contiennent du diacétyle, une substance qui une fois inhalée peut provoquer des bronchiolites. D’autres substances nocives ont également été détectées.

Réglementé en France

Que les vapoteurs se rassurent, une norme publiée par AFNOR en mai 2015 recommande l’interdiction du diacétyle. Elle suggère également de lister la composition de liquides sur l’étiquette des flacons.

Si la législation ne va pas encore dans ce sens, les principaux fabricants auraient déjà adopté cette norme. Par conséquent les liquides fabriqués en France ne contiennent pas cette substance. La méfiance reste de mise sur les produits importés.

Retrouvez notre dossier en deux parties sur les premiers résultats des études concernant la cigarette électronique : partie 1, partie 2.

Articles similaires