Quotidien

E-mails : quel impact sur le bien-être des salariés ?

L’e-mail est un outil à double tranchant. Il facilite nos échanges avec les autres mais peut rapidement devenir une source de stress et de frustration. Des études pointent leur impact négatif sur la productivité et le bien-être.

Le traitement des e-mails : une tâche chronophage

Selon une enquête de BVA Opinion, 86 % des salariés traitent immédiatement leurs e-mails ou au plus tard dans la journée. Cette tâche demande un temps non négligeable : 26 % des employés y consacrent plus d’une heure par jour. Pour les cadres, ce pourcentage atteint les 37 %.

Moins d’e-mails, plus de productivité ?

Une partie des mails reçus est perçue comme inutile. Pour près d’un salarié sur deux (45 %), une réduction des e-mails reçus au travail améliorerait leur qualité de vie au travail. Cette proportion atteint 59 % auprès des salariés recevant plus de 20 mails par jour.

StressEmail

Une source de stress, même en dehors des heures de bureau

Pourtant, d’après une étude britannique menée par la société Future Work Center, spécialisée dans le bien-être lié au travail, ce n’est pas tant la quantité de mails reçus qui est source de stress mais la façon de les consulter. 

61 % des salariés qui ont accès à leurs mails professionnels en dehors du bureau les consultent régulièrement le soir. Ils sont près d’un sur deux à les consulter régulièrement le week-end ou pendant les vacances. Cette consultation est source de stress pour près d’un salarié sur deux et certains admettent que le travail interfère dans leur vie personnelle.

Les personnes ayant installé un système d’alerte dans leur smarphone en cas de nouveau mail, les notifications push, étaient plus stressées que les autres.

Les pièges à éviter

Les auteurs de l’étude donnent quelques pistes pour réduire la pression, apprendre à décrocher et gagner en productivité.

  • S’éloigner du téléphone en dehors des heures de bureau et éviter de consulter ses mails tôt le matin, tard le soir ou pendant les jours de congés
  • Organiser sa journée de travail et établir des priorités
  • Désactiver les notifications sur certaines plages de travail

Articles similaires