Alimentation

Obésité : le rôle des flavonoïdes

Les régimes amaigrissants sont inefficaces à long terme. Au contraire, ils génèrent souvent une prise de poids. Une étude scientifique d’ampleur publiée dans le British Medical Journal a démontré que la consommation de certains fruits et légumes riches en flavonoïdes serait en revanche efficace pour conserver un poids stable. L’enquête a été menée sur 24 ans en observant les habitudes alimentaires de plus de 120 000 personnes.

Les flavonoïdes, c’est quoi au juste ?

Les flavonoïdes sont des composés chimiques que l’on trouve naturellement dans les fruits et légumes. Il s’agit d’anti-oxydants responsables de la couleur variée des fruits et légumes.

Où les trouve-t-on ?

Les chercheurs se sont penchés sur 7 types de flavonoïdes. Les fruits et légumes de couleur rouge sont particulièrement intéressants pour maintenir un indice de masse corporelle stable. Myrtilles et fraises sont donc toutes indiquées ! Le thé, les pommes et les oignons sont aussi mis en valeur par l’étude.

Fruits rouges

Les fruits et légumes de couleur rouge sont particulièrement intéressants pour maintenir un indice de masse corporelle stable.

Prévenir l’obésité

Les résultats de cette étude pourraient aider à affiner les recommandations diététiques pour prévenir l’obésité et ses conséquences. Il s’agit en effet du premier facteur de risque de décès au niveau mondial.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’obésité a atteint les proportions d’une épidémie mondiale. À l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980. 30 % de la population mondiale est concernée, c’est-à-dire un adulte sur 10. D’ici 2030, la moitié de la population sera touchée. 2,8 millions de personnes au moins décèdent chaque année du fait de leur surpoids ou de leur obésité.

Retrouvez l’ensemble de nos articles dédiés à la nutrition en cliquant ici ! 

Articles similaires