Actualités

Actualité : focus sur la fièvre jaune

Qu’est-ce que la fièvre jaune ?

La fièvre jaune est une maladie parasitaire hémorragique et virale. Elle touche les régions tropicales d’Afrique et d’Amérique amazonienne.

Il n’existe pas de traitement spécifique contre la fièvre jaune. Près de 50% des personnes gravement atteintes de fièvre jaune qui ne sont pas traitées vont en mourir. On estime chaque année à 130 000 le nombre de cas de fièvre jaune et à 44 000 le nombre de décès dus à cette maladie dans les pays d’Afrique endémiques, où surviennent 90% des cas.

Toutefois, la fièvre jaune peut être combattue par la vaccination. Une seule injection suffit à protéger l’individu, le vaccin est valide 10 ans.

Toutefois, la fièvre jaune peut être combattue par la vaccination. Une seule injection suffit à protéger l’individu, le vaccin est valide 10 ans.

La protection contre les piqures de moustiques est également une solution efficace. Retrouvez nos conseils à ce sujet.

L’Angola touché

Le nombre de cas de fièvre jaune a progressé ces deux dernières décennies en raison de la diminution de l’immunité de la population vis-à-vis de cette infection, de la déforestation, de l’urbanisation, des mouvements de population et du changement climatique.
Aujourd’hui, l’Angola est touché. La capitale, Luanda, est l’épicentre de la maladie. 600 cas ont été recensés ainsi que 125 décès. Depuis 1986, l’Angola n’avait pas connu d’épidémie.

Les autorités ont lancé une grande campagne de vaccination et ont appelé les habitants à stériliser l’eau stagnante avant de la boire.

Articles similaires