Pathologies

Paludisme : un savon pour sauver des vies ?

L’Organisation mondiale de la Santé organisait le 25 avril la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. L’objectif : sensibiliser le grand public sur la problématique de cette maladie parasitaire et mettre en avant les solutions à l’oeuvre.

Un fléau pour l’Afrique

Également appelé malaria, le paludisme est l’une des maladies parasitaires les plus répandues dans le monde. L’infection est causée par un parasite transmis lors de la piqûre de certaines espèces de moustiques. Douleur abdominale, frissons, céphalées, fièvre … peuvent en être les symptômes 12 à 14 jours après la piqûre.

Si le nombre de cas est en recul, – 60 % depuis 2000, le paludisme reste préoccupant. Selon l’OMS, 250 millions de personnes sont infectées chaque année et environ un million d’entre elles en décèdent, majoritairement des enfants en bas âge et des femmes enceintes.

Des données encourageantes

Les données dévoilées l’année dernière par l’OMS sont toutefois encourageantes. Elles démontrent que plus que de la moitié des 106 pays où sévit la maladie en 2000 sont parvenus à réduire de 75 % les nouveaux cas de paludisme en 15 ans.

Ces progrès sont dus au déploiement massif d’interventions efficaces et de faible coût visant à lutter contre la maladie. Depuis une dizaine d’année, de nombreuses initiatives ont vu le jour.

L’espoir dans le savon

Gérard Niyondiko, un ingénieur burundais a crée Faso Soap, un savon antimoustique capable d’empêcher la transmission jusqu’à 6 heures après son utilisation. Une campagne de financement participatif baptisée 100 000 vies a permis une levée de fonds de 100 000 euros. Aujourd’hui, l’équipe espère créer des partenariats avec les fabricants et distributeurs de savon pour rendre cette innovation à la fois accessible et bon marché.

Faso Soap pourrait jouer un rôle crucial dans la lutte contre le paludisme voire son éradication. Le projet a remporté la Global Social Venture Competition de la prestigieuse Université de Berkeley.

Savon paludisme

Le savon Faso Soap : un espoir pour éradiquer le paludisme

Articles similaires