Actualités

Grippe aviaire : le Sud Ouest touché

Des risques pour l’homme

La grippe aviaire est une infection virale qui touche les oiseaux, en particulier le gibier d’eau comme les canards et les oies. Elle fait l’objet d’une surveillance étroite de l’Organisation mondiale de la Santé en partenariat avec les services vétérinaires. Les flambées sont sources de préoccupations de santé publique à l’échelle mondiale à cause du potentiel pandémique dans la mesure où les virus continuent de circuler à grande échelle dans certaines populations de volailles.

Une action d’ampleur dans le Sud Ouest

Jusqu’au 15 août 2016, plus aucun canard ne sera abattu dans 18 départements du Sud Ouest de la France. Cette zone géographique est affectée par une épidémie de grippe aviaire sans précédent.

Cette mise en quarantaine vise à éradiquer de façon définitive cette souche du virus sans danger pour l’homme qui sévit depuis la fin de l’année 2015. Les conséquences économiques sont lourdes pour cette région qui représente 71 % de la production nationale de foie gras. Le ministère de l’Agriculture a annoncé fin janvier l’indemnisation des producteurs à hauteur des pertes estimées.

grippe aviaire

Autre conséquence pour les consommateurs, le foie gras risque d’être plus cher au moment des fêtes de fin d’année.

Articles similaires