Pathologies

Maladie de Lyme : la colère des patients

Une pathologie méconnue

La maladie de Lyme est d’origine infectieuse, elle se transmet par la morsure de tique et se manifeste 3 à 30 jours après. Une plaque rouge apparaît alors autour de la piqûre. Elle peut s’accompagner de fièvre puis disparaître spontanément en quelques semaines.

Un diagnostic compliqué

Quelques mois ou années plus tard, la maladie peut causer des douleurs articulaires et des lésions cutanées, cardiaques ou neurologiques, et ce dans différents organes et systèmes de façon coordonnée ou isolée. Le diagnostic de la maladie de Lyme est donc particulièrement complexe à poser, la trace de piqûre ayant disparu. Pourtant, il est facile de prévenir les complications car la pathologie se traite sans difficultés lorsqu’elle est détectée tôt.

Maladie de Lyme

L’action des malades

L’association France Lyme estime que les chiffres officiels sont dévalués et évalue le nombre de nouveaux cas par an à 65 000. En Allemagne, chaque année, 300 000 cas de maladie de Lyme seraient diagnostiqués contre 27 000 en France, souligne l’association. À l’occasion de la Journée Nationale contre la maladie de Lyme, 70 patients ont annoncé vouloir porter plainte contre l’État. Ils dénoncent le fait que la forme chronique de la pathologie infectieuse ne soit pas reconnue comme une maladie à part entière avec les efforts de recherche que cela implique.

Articles similaires