Actualités

Un implant pour soigner le cancer du cerveau

Un implant d’une dizaine de millimètres dans le cerveau favoriserait le traitement des tumeurs en rendant possible une meilleure pénétration des molécules thérapeutiques.

Sonocloud

Une étude publiée dans la revue scientifique Science Translational Medicine a rendu publique cette innovation baptisée Sonocloud appliquée jusqu’ici à 20 patients souffrant de cancers du cerveau récidivant.
Cette méthode « non toxique, pour la première fois appliquée à l’humain, ouvre des perspectives non seulement pour des cancers du cerveau, mais également pour des pathologies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer » indique le professeur Alexandre Carpentier, neurochirurgien à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, qui a coordonné l’étude.

Mieux faire passer les traitements

La technique permet de rendre les vaisseaux cérébraux temporairement perméables aux médicaments. En temps normal, ces vaisseaux ont une paroi étanche qui ne laisse passer que le sucre, l’oxygène et les petites molécules. Elle limite ainsi le passage des traitements.

La molécule thérapeutique peut ainsi être diffusée 5 fois mieux que d’ordinaire selon l’étude. Deux minutes d’ultrasons suffisent à perméabiliser la paroi des vaisseaux durant 6 heures.

Sonocloud160 000 patients potentiels

Parmi les diagnostiqués d’une tumeur au cerveau chaque année dans le monde, 160 000 pourraient bénéficier de cette innovation. L’efficacité du dispositif doit être testée avec un essai clinique sur 200 patients en Europe et aux États-Unis. Un essai pilote sur Alzheimer avec 10 malades pourrait démarrer d’ici 3 à 5 mois.

Articles similaires