Actualités

Rage : une menace en France ?

La rage est une maladie infectieuse d’origine virale. Une fois que les symptômes cliniques sont apparus, elle est presque toujours mortelle.

Plus de 150 pays sont toujours touchés par la rage. Les principales zones concernées sont l’Asie et l’Afrique, 95 % des cas chez l’homme y sont situés. L’OMS ne donne pas un chiffre précis sur les victimes de la rage mais indique que des dizaines de milliers de cas mortels sont recensés dans le monde chaque année.
La maladie peut pourtant être évitée grâce à un vaccin. S’il était administré aux chiens, la rage pourrait être éradiquée.

Un chaton recherché

Les chiens sont à l’origine de la grande majorité des cas mortels de rage humaine. Fait insolite : une alerte a été lancée en Loire-Atlantique. En effet, un chaton serait porteur de la rage. Borgne, tigré et âgé de deux mois, il ne faut en aucun cas l’approcher.
Ce jeune félin a été importé de façon illégale sur le territoire français et provient très probablement d’un trafic d’animaux domestiques atteints de maladies et représentant une menace pour l’homme.

Comment se transmet la rage ?

RageLa maladie se transmet à l’homme par les animaux infectés par le biais de :

– Morsure
– Griffure
– Léchage sur une peau porteuse de lésions ou sur les muqueuses

Quid du vaccin ?

Le célèbre vaccin mis au point par Pasteur existe toujours pour prévenir la maladie. Il est possible de prévenir la maladie après la contamination si le vaccin est rapidement administré.
Chaque année, plus de 15 millions de personnes dans le monde sont vaccinées après une morsure dans une optique préventive. Cette mesure de prévention est inégalement appliquée en fonction des régions du globe.

Une maladie négligée

La rage est une maladie négligée touchant des populations pauvres et vulnérables dans lesquelles les décès sont rarement notifiés et où les vaccins humains ne sont pas aisément disponibles ou accessibles. Elle survient principalement dans des communautés rurales reculées où les victimes les plus fréquentes sont les enfants âgés de 5 à 14 ans.

Articles similaires