Pathologies

La maladie d’Alzheimer en chiffres

Le mercredi 21 septembre marquait la 23e Journée mondiale de l’Alzheimer, une maladie qui inquiète. Retour en chiffres sur ce trouble neurodégénératif.  

850 000 malades en France

Alzheimer chiffresLa maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite “neuro-dégénérative”, c’est-à-dire qu’elle entraîne une disparition progressive des neurones conduisant à une altération des facultés cognitives. Aujourd’hui, Alzheimer atteint 850 000 personnes en France mais c’est tout leur entourage qui est touché.

225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année

225 000 cas sont diagnostiqués chaque année, la maladie ne cesse de progresser. Son origine exacte demeure encore méconnue.

0 traitement

Il n’existe à ce jour, aucun traitement curatif pour guérir de la maladie d’Alzheimer ni aucun traitement préventif pour l’éviter. En revanche, certains médicaments sont efficaces pour atténuer ses symptômes, notamment les troubles de la mémoire.
Les recherches se poursuivent. Retrouvez notre dossier en deux parties sur la maladie d’Alzheimer et les dernières avancées de la recherche : Partie 1 & Partie 2

Articles similaires