Actualités

Prix Nobel de Médecine : retour sur une récompense prestigieuse

Un RDV à ne pas manquer pour la communauté scientifique

Créé en 1901, le prix Nobel de Médecine honore les personnalités du monde médical et de la recherche dont l’oeuvre a rendu de grands services à l’humanité. Jusqu’à 3 personnes peuvent le recevoir simultanément. Ce prix est doté d’un montant de 10 millions de couronnes suédoises, c’est-à-dire un peu moins d’un million d’euros.

Prix Nobel de Médecine

27 ans de recherches

Cette année, c’est Yoshinori Ohsumi, docteur japonais, pour ses travaux sur l’autophagie. Un sujet dont la compréhension pourrait permettre des avancées spectaculaires dans plusieurs domaines, notamment le cancer ou les maladies neurologiques.

Les prix les plus marquants

C’est un prix Nobel qui découvert les groupes sanguins en 1900, Karl Landsteiner a été récompensé en 1930. La patience a été nécessaire aussi pour Peter Mansfield et Paul Lauterur qui ont mis au point la technique de l’Imagerie par Résonance Magnétique à la fin des années 1970 et qui ont été récompensés en 2003. La fécondation in-vitro et le SIDA ont également vu les médecins les ayant découvert récompensés d’un prix Nobel.

A noter, le Nobel de Médecine le plus controversé est celui décerné en 1949 à Antonio Egas-Moniz, inventeur de la lobotomie et l’ayant testé dans des conditions contraires à l’éthique : sans anesthésie et sur des sujets dépressifs.

Articles similaires