Alimentation

Boissons “light” : une fausse bonne idée, elles favoriseraient le diabète

Les effets à long terme des édulcorants sur la santé ne sont pas encore établis. Consultez notre article à sujet “Édulcorants : quels effets sur la santé ?” 

Une étude conduite à l’Institut Karolinska en Suède renforce les craintes autour des produits dits “light.” En effet, les boissons “light” avec édulcorants augmenteraient considérablement le risque de diabète. Les recherches ont été publiées dans la revue scientifique “European Journal of Endocrinology”.

Méthode et résultats

boisson light

Les chercheurs ont travaillé à partir de données issues d’une étude suédoise portant sur les effets des boissons sucrées au cours de la dernière année chez 1136 personnes diagnostiquées avec un diabète de type 2 et âgées en moyenne de 68 ans. Ce groupe a été comparé à un autre composé de 1371 participants non diabétiques.

Environ les ⅔ tiers des participants consomment régulièrement des boissons sucrées y compris artificiellement. La consommation de plus de deux boissons sucrées par jour est associée à un risque doublé de développer le diabète de type 2.

Des bactéries perturbées

C’est le fonctionnement des bactéries de l’intestin qui serait perturbé par les édulcorants artificiels. Résultat : une sensation de faim augmentée et de plus grandes chances de voir se développer un diabète.

Attention au mode de vie

D’autres facteurs entrent bien évidemment en compte dans la survenue du diabète: le tabagisme, une alimentation trop riche en sucres et la sédentarité en font partie. Avoir un mode de vie sain et une alimentation équilibrée reste donc la meilleure façon de conserver son capital santé.

Retrouvez tous nos articles sur la nutrition en cliquant ici.  

Articles similaires