Grossesse

Doit-on faire dormir les bébés dans la chambre des parents ?

Aux États-Unis, 3500 bébés meurent chaque année d’une cause liée au sommeil. Parmi elles, le syndrome de la mort subite du nourrisson. En France, on compte environ 250 cas par an. On parle de mort subite du nourrisson dans le cas de décès soudain et sans cause de bébés a priori en bonne santé.

Le co-dodo, pratique dangereuse

L’American Academy of Pediatrics a publié de nouvelles recommandations. Jusqu’à leurs 6 mois, les bébés devraient dormir dans la chambre de leurs parents. Attention, il ne s’agit pas de l’installer dans le lit mais dans un berceau ou un couffin.

La pratique qui consiste à dormir ensemble, le “co-dodo” augmente le risque d’étouffement et de chute des nourrissons. Cette méthode multiplierait par 5 le risque de mort subite du nourrisson.

Mort subite du nourrisson

Les bons gestes

Le fait de coucher son enfant sur le dos a réduit de 75 % le taux de mort subite du nourrisson entre 1991 et 1997. Attention à utiliser une surface ferme.

Le berceau ne doit pas être surchargé par des couvertures, oreillers ou peluches. En créant une chaleur excessive, ces objets peuvent obstruer les voies respiratoires des bébés. À noter : la température idéale se situe entre 18 et 20°C.

Retrouvez tous nos articles sur la grossesse en cliquant ici.

Articles similaires