Actualités

Contraception masculine : les sujets gênés par les effets secondaires

Nous parlons régulièrement de contraception sur Infos Santé, retrouvez tous nos articles à ce sujet.

Pilule pour hommes, c’est possible !

Pilule contraceptive pour homme

61% des hommes se disent prêts à prendre une pilule contraceptive si elle existait.

Si les femmes ne sont pas les seules concernées, les pilules contraceptives et autres dispositifs hormonaux leur sont réservés. Les seuls moyens que les hommes peuvent utiliser jusqu’à présent sont le préservatif et la vasectomie. Pourtant, un sondage CSA de 2012 soulignait que 61% des hommes se disent prêts à prendre une pilule contraceptive si elle existait.

Bonne nouvelle ! Un récent test clinique a prouvé que la contraception masculine comparable à la pilule était possible. Les résultats de premiers tests sont néanmoins mitigés.

Des effets secondaires similaires aux femmes

Le but principal de la contraception n’a pas posé problème : la fertilité a été considérablement réduite chez les sujets. Toutefois, les effets secondaires ont été nombreux et très handicapants.

Parmi eux, on peut citer : apparition d’acné, trouble de la libido, troubles affectifs, douleurs musculaires. De plus, 5 % des cobayes n’ont pas retrouvé un niveau satisfaisant de production de spermatozoïdes après l’arrêt des injections d’hormones. Plusieurs participants ont quitté l’étude à cause de ces effets secondaires.

Un chemin encore long

D’autres formes de contraception masculine sont à l’étude : spray nasal ou encore injection. La patience est de rigueur, ces projets ne sont encore qu’au stade de l’étude et ne verront pas le jour avant plusieurs années.

Articles similaires