Alimentation

Bio : les Français de plus en plus accrocs

AlimentationBio9 Français sur 10 consomment bio

Et si on se préoccupait de ce qu’il y a dans nos assiettes ? Les consommateurs sont plus attentifs que jamais à leur alimentation et cela passe par le bio.

Aujourd’hui, 9 Français sur 10 consomment des produits bio, au moins occasionnellement contre 1 sur 2 en 2003. La principale motivation est la santé (54%), le souci de l’environnement (41%) et enfin le goût (35%).

Arrivée des géants de la distribution

2016 est un tournant pour le secteur, le marché des produits bio a fait un bond de 20 % depuis le début de l’année. L’une des principales raisons est l’arrivée dans ce secteur des géants de la grande distribution qui lancent leurs propres produits à des prix plus doux.

Un remède contre la crise agricole ?

Dans un secteur agricole en crise, les fermes bio prolifèrent. 21 d’entre elles ouvrent chaque jour. Aujourd’hui, 6 % de la surface agricole française est cultivée en mode biologique.

Au-delà des fruits et des légumes, la production de lait bio a également augmenté cette année, en raison de la crise des producteurs laitiers.

Une tendance de fond

Manger bio s’inscrit dans une démarche plus large de consommation durable voire d’un engagement citoyen. Les consommateurs bio achètent plus que la moyenne des Français des écoproduits autres qu’alimentaires, fabriqués à partir d’ingrédients bio : 82 % déclarent en acheter.

Retrouvez tous nos articles Alimentation & Santé en cliquant ici.

Articles similaires