Pathologies

Alzheimer : le sport comme rempart contre la maladie ?

Marcher contre la maladie

Le sport est bon pour la santé. Jusqu’ici, rien de nouveau. Une équipe de chercheurs de l’université de Kansas a démontré avec une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Alzheimer’s Disease que le sport pouvait jouer un rôle protecteur contre le déclin cognitif et les différentes formes de démences, dont la maladie d’Alzheimer. La marche est l’activité la plus conseillée.

Un enjeu de santé publique

La maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite “neuro-dégénérative”, c’est-à-dire qu’elle entraîne une disparition progressive des neurones conduisant à une altération des facultés cognitives. Aujourd’hui, Alzheimer atteint 850 000 personnes en France mais c’est tout leur entourage qui est touché

alzheimer sport marche

Chaque année, 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. La maladie ne cesse de progresser. Son origine exacte demeure encore méconnue.

La recherche se poursuit

Il n’existe à ce jour, aucun traitement curatif pour guérir de la maladie d’Alzheimer ni aucun traitement préventif pour l’éviter. En revanche, certains médicaments sont efficaces pour atténuer ses symptômes, notamment les troubles de la mémoire. Les recherches se poursuivent.  

“Nous savons que les personnes physiquement actives sont moins susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer. Mais nous savons aussi que chez les personnes déjà atteintes de la maladie, l’activité physique contribue à un meilleur fonctionnement, à un déclin cognitif ralenti et à des symptômes apaisés » a indiqué le Dr Wattes, l’auteur principal de l’étude

De manière générale, l’activité physique modérée réduirait le risque d’événement cardiovasculaire aigu de plus de 30 %. En outre, ce risque baisserait encore grâce plus grâce à la pratique d’un sport intense, jusqu’à 50%. 

Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre !

Articles similaires