Actualités

Consommez-vous des substances addictives ?

Plusieurs critères peuvent définir le potentiel addictif d’une substance : le prix, les dangers pour la santé, le circuit de récompense dans le cerveau, le plaisir perçu par les consommateurs, la force des symptômes de manque et la facilité avec laquelle la dépendance se crée.

Les drogues dures

Sans surprise les drogues dites “dures” arrivent en tête du classement des substances addictives. La drogue la plus addictive de toutes est l’héroïne, suivie par la cocaïne et le crack.

Le tabac

En 2e position, on retrouve une substance qui fait partie du quotidien et est en vente partout, malgré d’importantes mesures de prévention comme le paquet neutre. Il s’agit de la nicotine.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, il y a aujourd’hui un milliard de fumeurs dans le monde et 8 millions mourront des conséquences du tabagisme d’ici 2030.

Pour arrêter de fumer, trouver la méthode adaptée est un facteur clé de succès. Consultez notre article à ce sujet.

Addicitions

Les somnifères

Un Français sur 5 souffre d’insomnie

Aujourd’hui, 18,3 % de la population est consommatrice d’anxiolytiques ou de somnifères.

Les barbituriques sont une catégorie de somnifères qui a été remplacée par d’autres traitements à cause des problèmes de dépendances qu’elle engendre. Ils sont aujourd’hui beaucoup moins prescrits.

L’alcool

22 % de ceux qui ont « bu un verre » développent une dépendance à l’alcool à un moment de leur vie. L’OMS a estimé que 2 milliards de personnes avaient consommé de l’alcool en 2002 et que plus de 3 millions de personnes sont mortes des suites d’une consommation excessive en 2012.

En raison de la facilité d’accès à l’alcool, certains experts ont défini l’alcool comme la substance la plus dangereuse du monde.

Il est difficile d’évaluer sa consommation hebdomadaire d’alcool. Pour y voir plus clair, un site permet de faire en quelques minutes une estimation.

 

Articles similaires