Pathologies

Travail : le cancer au rendez-vous ?

Une chanson populaire dit que “Le travail, c’est la santé”. Pourtant, la dernière étude du Bulletin épidémiologique hebdomadaire indique tout le contraire.

En tout, 2 millions de personnes sont exposées à des risques de cancer sur leur lieu de travail en France. Ces chiffres donnent le vertige. Cela représente plus d’un travailleur sur 10.

Des nuisances qui s’accumulent

Au cours de la période 2009 – 2010, 12 % des travailleurs français ont subi une nuisance cancérigène : produits chimiques, poussières de bois, manipulation de substances dangereuses ou encore émissions de moteurs diesel et travail de nuit.

Les cas sont nombreux et peuvent s’additionner. Au moins 750 000 salariés en cumulent 2 et 264 650 en subissent au moins 3. Les hommes sont plus touchés que les femmes.

Quels secteurs sont concernés ?

Cancer chimieLes professionnels les plus touchés sont les ouvriers du bâtiment, des travaux publics, de la maintenance, des transports, du travail des métaux et de la réparation automobile chez homme. Côté femme, ce sont les professionnelles de santé qui sont le plus exposés : infirmières, aides-soignantes ainsi que les coiffeuses et esthéticiennes.

 

Articles similaires