Actualités

Fièvre jaune : de retour en Guyane ?

A mosquito in close-up and backlit by a LED lamp

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë. Elle est parasitaire car  transmise par des moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.

Quels sont les symptômes de la fièvre jaune ?

Les symptômes sont les suivants: fièvre, céphalées, vomissements et fatigue. Il n’existe pas de traitement spécifique. Près de 50 % des personnes gravement atteintes de fièvre jaune qui ne sont pas traitées vont en mourir.

On estime chaque année à 130 000 le nombre de cas de fièvre jaune et à 44 000 le nombre de décès dus à cette maladie dans les pays d’Afrique endémiques, où surviennent 90% des cas.

Un cas en Guyane

Un cas mortel de fièvre jaune a été recensé en Guyane pour la première fois depuis 19 ans. La personne infectée, une femme décédée le 9 août, avait effectué des séjours proches de la frontière brésilienne, une zone à risque.

Comment se protéger ?

La fièvre jaune peut être combattue par la vaccination. Une seule injection suffit à protéger l’individu, le vaccin est valide 10 ans. Il est obligatoire en Guyane, contrairement aux autres territoires d’Amérique du Sud.

La protection contre les piqûres de moustiques est également une solution efficace. Retrouvez nos conseils à ce sujet.

Articles similaires