Quotidien

La vue des jeunes abîmée par les écrans : les chiffres qui inquiètent

Écran total

Du matin au soir, sur un smartphone, une télévision ou un ordinateur, nos yeux sont constamment sollicités par différents écrans. C’est particulièrement le cas chez les jeunes qui regardent les écrans 3 heures de plus que le reste de la population française. C’est une étude de l’association nationale pour l’amélioration de la vue qui l’affirme.

En effet, les 16-24 ans passeraient pas moins de 10h par jour face à un écran. C’est deux heures supplémentaires par rapport à 2015 ! L’écran préféré des jeunes est sans surprise le smartphone sur lequel ils passent pas moins de 4 heures par jour.

Des chiffres inquiétants

Ce sont les yeux qui en pâtissent, surtout si l’écran est fixé de trop près, c’est-à-dire à moins de 30 centimètres. Les muscles des yeux sont mis en tension, à la clé : fatigue visuelle et troubles de la vue à terme.  

 
Des chiffres inquiétants le prouvent : 41 % des 16-24 ans déclarent avoir des difficultés à voir de loin contre 29 % en 2016. La fatigue visuelle a doublé en 5 ans, elle touche 2 jeunes sur 5. Les lunettes sont de plus en plus prescrites : de 43 % à 55 % en seulement un an.

Ecran vue jeunesQuelles solutions ?

Dans un monde ultra connecté, il n’existe pas de solution miracle si ce n’est de la prévention et du bon sens.

  • Faire des pauses de 5 à 10 minutes sans écran pour reposer les yeux.
  • Privilégier pendant ces pauses la lumière naturelle et la vision de loin, c’est-à-dire au-delà de 5 mètres.
  • Faire régulièrement des dépistages visuels.

Articles similaires