Quotidien

Encens & bougies parfumées : sont-ils vraiment dangereux ?

Une pièce délicatement parfumée, quel bonheur ! Pourtant, les bougies et l’encens ne sont pas forcément juste une source de bien-être et peuvent être dangereux pour votre santé. L’utilisation abusive de ces substances parfumées peut se révéler nocive !

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a tiré la sonnette d’alarme le 14 septembre dernier. Les risques de développer certains cancers seraient accrus.

Plutôt bougie qu’encens

encens

Les bougies ne sont pas totalement inoffensives pour autant. Elles répandent de fines particules qui peuvent pénétrer dans les systèmes cardiovasculaire et respiratoire.

Ouvrez grand les fenêtres !

Pour prendre soin de sa santé tout en ayant un intérieur parfumé, il suffit d’aérer la pièce au moins 10 minutes après la combustion afin d’évacuer les polluants. En toute logique, il est déconseillé d’allumer plusieurs produits en même temps. Bien évidemment, l’inhalation directe des produits ou de leur fumée est très vivement déconseillée.

À lire également –  Pollution : à l’intérieur aussi !

Un décret devrait voir le jour en 2019 pour afficher plus clairement les précautions d’emplois et les risques des produits désodorisants.

 

Articles similaires