Actualités

Baumes à lèvres : sont-ils dangereux pour la santé ?

L’hiver arrive et les lèvres gercées sont de retour. Pour les soigner, rien de tel qu’un baume hydratant. Sont-ils tous inoffensifs ?

labello toxiqueSubstances toxiques

L’UFC-Que choisir tire la sonnette d’alarme dans une étude. Parmi l’ensemble des produits étudiés, 10 contiennent des substances toxiques tels des perturbateurs endocriniens ou des huiles minérales cancérogènes, retrouvées dans des concentrations très supérieures aux normes en vigueur. Si elles sont ingérées, elles peuvent également provoquer des réactions inflammatoires.

Ne jetez pas vos sticks pour autant, la quantité ingérée dangereuse équivaut à plusieurs bâtons !

Une question de texture

Mais pourquoi mettre de tels produits dans des sticks à lèvres  ? C’est une question de texture : ils rendent le produit bien formé et peu cassant. Au détriment de la santé des utilisateurs ? Difficile d’évaluer le danger de ces substances aujourd’hui, mais le principe de précaution prévaut.  
La qualité n’est pas une question de prix, cette étude est en une nouvelle preuve. Le produit le moins cher est en haut du classement ! L’ensemble du classement et des résultats sont disponibles sur une page payante du site d’UFC-Que Choisir.

Articles similaires