Nutrition

Champignons : les précautions pour une cueillette sans risque

L’automne est arrivé ! Parmi les activités indétrônables de la saison, la cueillette des champignons est en bonne place. Attention toutefois, elle n’est pas sans risque !

Des intoxications qui peuvent être mortelles

Champignons toxiquesCette année, 181 cas d’intoxications aux champignons vénéneux ont été enregistrés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Tout ça en seulement deux semaines !

Des confusions avec les champignons comestibles sont le résultat de cette vague d’intoxication. Amateur ou connaisseur, il s’agit de rester vigilant lors de la cueillette pour éviter les mauvaises surprises.

En effet, les conséquences sur la santé peuvent être graves (troubles digestifs sévères, atteintes au foie), voire mortelles.

Quelques recommandations

  • Ne ramasser que les champignons que l’on connaît parfaitement.
  • En cas de doute, les faire contrôler par un spécialiste. Cela peut être un pharmacien ou une association de mycologie.
  • Séparer les espèces récoltées pour éviter les contaminations sur les espèces comestibles.
  • Éviter les aires industrielles, les décharges et les bords de route.
  • Ne pas proposer de champignons cueillis aux sujets fragiles : enfants, malades chroniques…

En cas d’urgence

Si des symptômes apparaissent tels que des vomissements, des diarrhées, des tremblements ou des troubles de la vision suite à une consommation de champignons sauvages, n’attendez pas pour contacter le centre antipoison de votre région ou le 15.

Articles similaires